Zoom sur la tendance du DIY

Sur quoi s'applique le ?

La décoration

Originaire des États-Unis, le Do It Yourself connait un véritable engouement à travers le monde. Mais qu’est-ce que le DIY ? Pour te donner une idée, cette expression se traduit par « fais-le toi-même » en français. Et pour cause, le concept repose sur la création faite main de divers objets et produits avec des matériaux eco-friendly

On te présente sans plus tarder les grandes tendances du DIY et pourquoi il est intéressant de se lancer dans cette pratique !

des plantes intérieures et des cadres

Le Do It Yourself connait un véritable succès dans l’univers de la décoration. Vecteur de créativité et de personnalisation, il séduit pour la réalisation de meubles, de canapés et d’autres objets décoratifs, comme des bougies.

Des outils tendance comme le making tape sont souvent associés à ce concept, du fait de leur compositions biodégradables et de leur simplicité d’utilisation. Cette sorte de scotch stylisé avec des mots et des couleurs, peut s’utiliser pour délimiter la peinture ou tout simplement en élément de décoration. Très facile à décoller, elle ne laisse aucune trace.

Les activités manuelles

DIY

On retrouve le DIY dans les trois activités manuelles principales :

  • Le scrapbooking, un incontournable. Ce loisir consiste en la création d’un livre qui met en valeur des photos grâce à un thème défini et différent matériaux. Cela te permet de créer un album photo très créatif et personnalisé.
  • La couture et le tricot, indémodable. Ces passe-temps, souvent associés aux grands-mères, reviennent en force auprès de toutes les générations. 
  • Le jardinage. Oui, il existe des techniques très facilement par entretenir ses plantes. En intérieur et avec un petit relooking, elles participent à la décoration de ton logement.

Des recettes en tout genre

Les produits consommables ne sont pas épargnés par cette tendance ! Qu’il s’agisse du monde de la beauté ou de la cuisine, les recettes faites maison ont le vent en poupe. 

Des milliers de tutoriels pour masques, maquillage, gels douche et autres produits de beauté sont disponibles sur la toile. C’est aussi le cas pour les plats et aliments en tout genre, mais surtout les gâteaux. En effet, le DIY a aussi une partie très décorative et imaginative. Quoi de mieux qu’un entremets pour exprimer toute sa créativité ? 

Pourquoi faire du ?

Les valeurs au cœur de cette pratique
feuille de monstera dans un vase

Pratiquer le Do It Yourself, c’est valoriser le travail manuel et artisanal, longtemps délaissé au profit de l’industrialisation. En renouant avec cet exercice, les créations manuelles sont à nouveau mises à l’honneur et retrouvent toute leur légitimité.

Faire soi-même, c’est aussi mettre son cœur et son temps à l’ouvrage, en apportant du sens à ce que l’on produit. Par exemple, un cadeau fait main aura une portée beaucoup plus personnelle et authentique, créant ainsi une vraie valeur sentimentale. Et surtout, il sera unique !

Un meilleur mode de consommation

Tu souhaites améliorer ta manière de consommer et faire des économies ? Cette pratique est faite pour toi ! Basé sur l’anti-gaspillage et le respect de l’environnement, le DIY prône le recyclage et l’utilisation de matériaux éco-responsables.

Cette vision écologique participe à la préservation de la nature et permet aussi de faire des économies. C’est donc une très bonne alternative aux produits industriels de basse qualité et hors de prix.

diy plantes suspendus

Une activité ludique

do it yourself

Si le Do It Yourself connait cet engouement, c’est avant tout grâce à son côté très ludique et accessible. Des milliers de passionnés partagent leurs trucs et astuces sur le blog, des vidéos ou en atelier pour réaliser pour réaliser des conceptions toujours plus créatives, et ce de manière très pédagogique.

Révélateur de talent et de passion, le DIY est aussi le moyen de faire parler son imagination et sa créativité sur un nombre de produits illimités. Cette pratique permet notamment de personnaliser au maximum ses objets et recettes, pour encore plus d’épanouissement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *