Tout savoir sur le Bonsaï

Les bonsaïs, ce sont ces jolies plantes asiatiques qui font fureur dans nos intérieurs et nos jardins. Histoire, entretien, rempotage… Si tu veux tout savoir sur le bonsaï, on te laisse découvrir la suite de cet article. Et comme on est gentil, on te parle même d’une espèce facile à cultiver ! 

Une histoire trépidante

Les origines

bonsai

Pour comprendre d’où vient le bonsaï, il faut remonter 2 000 ans en arrière, direction la Chine ! Et oui, comme le pilea Peperomioides ( si tu ne connais pas encore cette plante et que tu aimes la déco tu loupes quelque chose…) !

Mais revenons à nos moutons! J’imagine que tu t’attendais plutôt au Japon non ? Eh bien, figure-toi que le bonsaï a été introduit dans ce pays bien des années après. Il y a connu un franc succès et c’est à partir de là qu’il s’est répandu en Occident et dans le monde entier, d’où la croyance d’une origine japonaise. Étonnant, non ?   

bonsai

Tout savoir sur le bonsaï : un concept artistique

deux bonsai

Le bonsaï n’est pas une plante à proprement parler, mais plutôt un concept qui consiste à mettre des arbres en pot et de leur donner une forme particulière pour un rendu esthétique. En d’autres termes, c’est un art qui permet de recréer des paysages sauvages en version miniature. Cela signifie qu’il est possible de créer un bonsaï à partir de quasiment n’importe quelle plante !  

Comment l’entretenir

L'arrosage

Le bonsaï nécessite un arrosage assez précis. Dès lors que le substrat commence à s’assécher en surface, c’est le signe qu’il est temps de l’hydrater. Tout dépend de l’espèce, sa taille ainsi que celle de son pot, la saison, le climat et le substrat choisi donc difficile de vous dire exactement quand l’arroser. Cependant de manière générale on peut dire que cela équivaut à environ 2 fois par jour en été et 1 fois en automne. Veille bien cependant à ne pas laisser d’eau stagnante qui détruirait les racines.  

Exposition et températures

bonsai sous le soleil

La lumière est indispensable à la croissance de la plante. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut la faire cramer au soleil. Trouve-lui une place près de la fenêtre en hiver, et un peu plus éloignée l’été pour la protéger. Elle n’aime pas non plus les grandes chaleurs estivales ou les gelées hivernales.

bonsai sous le soleil

La coupe

Il faut tailler les bonsaïs 1 à 2 fois par an et de préférence avant le printemps. Pour se faire, utilise une paire de ciseaux fins et coupe les branches devenues trop longues, mais ne touche jamais aux jeunes pousses. Si tu es un artiste dans l’âme, tu peux également tenter de lui donner la forme que tu veux.

Tout savoir sur le bonsaï : le rempotage

Les arbres sont des êtres vivants qui grandissent. Il est important de les rempoter régulièrement afin de leur libérer de l’espace. Ce travail commence lorsque les racines occupent une place trop importante ou qu’elles sortent du pot. En fonction de l’arbuste, le rempotage peut se faire tous les 2 à 5 ans. 

Avant de commencer cette opération, munie-toi des outils indispensables au rempotage, d’un nouveau pot si tu souhaites le changer et d’un bon terreau. Retire ensuite délicatement l’arbre du pot. Enlève la terre et le substrat puis taille environ un tiers des racines avec le matériel adapté. Tu peux enfin rempoter l’arbre dans le contenant avec la nouvelle terre et le nouveau substrat ! 

Afin d’assurer un confort optimal à ta plante, tu peux supprimer les éventuelles poches d’air à l’aide d’un bâton en tâtant la terre. Pour terminer, n’oublie pas de bien l’arroser (toujours en évitant l’eau stagnante). Ton bonsaï va pouvoir vivre sa meilleure vie ! 

Focus sur le ficus

bonsai ficus benjamina

Comme promit plus haut, on va te parler du ficus, une espèce particulièrement sympathique puisqu’elle est très facile à cultiver. Originaire d’Asie et des zones tropicales, il est aussi bien à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur et peut supporter jusqu’à 30 degrés. Autant te dire qu’il n’est pas très capricieux.  

Le ficus a certes besoin d’humidité, mais il suffit de l’arroser 3 ou 4 fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver. Cela dépend bien évidemment de sa taille et de son emplacement. Un petit coup d’œil sur le substrat t’aidera à déterminer son besoin !  

Cette espèce est recommandée pour les débutants. Facile d’entretien, elle permet de se familiariser avec la culture des bonsaïs et de ne pas se décourager au bout de quelques semaines. Pratique quand on n’a pas la main verte !

Tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les bonsaïs et tu vas pouvoir répandre tes connaissances auprès de ton entourage, qui, nous en sommes convaincus, sera époustouflé.  Si tu souhaites créer ta propre culture, nous t’avons concocté une box Arbre de vie avec en prime un ficus Benjamina. Trop facile ! 

bonsai ficus benjamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *