TOP 5 des plantes toxiques pour les chats

chat qui mange une plante

Plantes et animaux de compagnie ne font pas toujours bon ménage. Oui, c’est triste … Mais c’est la réalité. Chez Ma Déco Verte, on tient à protéger nos petites boules de poils des végétaux qui pourraient s’avérer dangereux pour eux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pourquoi nous te proposons de découvrir 5 plantes toxiques pour les chats en cas d’ingestion ou de contact, et ce qu’elles provoquent chez eux.

Le philodendron

Le philodendron, aussi connu sous le doux nom de Monstera Deliciosa pour les connaisseurs, est très apprécié pour son côté exotique. C’est une plante d’intérieure très recherchée en déco, car avouons-le, elle est hyper stylée. Ses grandes feuilles à la jolie couleur verte porte une touche urban jungle très tendance. 

Le problème, c’est que le philodendron est toxique pour les chats. On parle de troubles rénaux, d’atteinte digestives et même de troubles respiratoires dans les pires cas. Cela se traduit par des saignements, des diarrhées et des vomissements. Il faut donc éloigner cette plante de ton chat !

Le ficus

Le ficus est une jolie plante d’intérieur très élégante, tout en longueur. Bien fournie, elle possède de belles feuilles vertes et brillantes. Elle est aussi facile d’entretien et extrêmement résistante. Autant dire qu’elle a toutes les qualités requises pour se retrouver dans une décoration chic et tendance !

Malheureusement, le ficus n’est pas parfait. Son vilain défaut ? Sa haute toxicité. Si le simple contact peut s’avérer nocif, on te laisse imaginer ce que l’ingestion peut provoquer : vomissements, irritations buccales, œdèmes, atteintes rénales, diarrhées … La totale. Si tu as un chat, pas besoin de te préciser que cette plante n’est pas la meilleure idée.

plante ficus

Le muguet

muguet

Comment ? cette adorable plante avec des petites clochettes est dangereuse ? Bon, puisqu’elle s’offre traditionnellement une fois par an, les dégâts peuvent être facilement évités. Mais que peut bien provoquer le muguet chez nos chers amis les chats ?

Le muguet contient une quantité importante de composés toxiques, même lorsqu’il est séché, et ce dans toutes ses parties (tiges, fleurs). En plus de tous les symptômes évoqués, il provoque aussi des problèmes cardiaques, qui peuvent s’avérer bien plus graves. Pas besoin d’en rajouter pour comprendre que ton chat ne doit jamais pouvoir s’approcher de cette charmante plante.

L'aloès

Si l’aloès est une espèce réputée pour ses bienfaits sur notre peau et notre santé, elle est totalement à proscrire pour les chats. Elle provoque les traditionnels vomissements et diarrhées, mais aussi des irritations et une perte d’appétit.

Petit problème: ces plantes ont le vent en poupe et certains en disposent dans absolument toutes les pièces. De plus, la sève sucrée attire les animaux. Si tu fait partie de ces amoureux de l’aloès et que tu veux profiter de ton masque à l’aloe vera en toute détente, fais en sorte que ta plante ne soit pas à la portée de ton chat

aloe vera dans un pot

Le lys

une fleur de lys

En quelques mots, le lys est élégant, majestueux et parfumé. Il est donc très apprécié des fleuristes. On le retrouve d’ailleurs souvent dans les compositions florales, mais aussi dans les maisons et dans les jardins. Cette plante de toute beauté n’attire pas que les yeux humains, et on comprend pourquoi. 

Le lys est hautement toxique, surtout pour les chats. Une faible quantité peut provoquer des troubles digestifs et rénaux. Une ingestion plus importante peut entraîner un empoisonnement et donc la mort de l’animal. Si tu aimes ton chat, évite le lys.

Les préconisations❕

Avant de décorer ton intérieur ou ton jardin, tu sais à présent que certaines plantes sont à éviter pour le bien-être de ton chat. Ne t’en fais pas, de nombreuses alternatives existent ! 

Voici ce que nous te préconisons :

  • donne de l’herbe à chat à ton animal, cela le distraira et il n’aura pas besoin d’aller étudier tes autres végétaux ;
  • renseigne-toi sur les plantes non toxiques ;
  • utilise des méthodes pour éloigner ta boule de poils, comme le poivre dans la terre qui dégage une très forte odeur et qui repousse très facilement les chats.
  • dès l’apparition de symptômes et si tu suspectes ton animal d’avoir ingurgité un de ces végétaux, il faut absolument te rendre chez le vétérinaire.

Et n’oublie pas, le chat est roi 👑

chat qui dort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *