Le Pilea Peperomioides : toute une histoire

feuilles de pilea

Star des réseaux sociaux, le pilea peperomioides a le vent en poupe. Est-ce grâce à ses belles feuilles rondes ou ses multiples vertus ? Pour notre part, on la trouve juste adorable. Origines, entretien, déco… On te dit tout sur cette plante très tendance !

Histoire et origines du Pilea Peperomioides

Originaire d’Asie, le pilea peperomioides poussait premièrement dans la province de Yunnan en Chine. Dans les années 40, un missionnaire norvégien nommé Agnar Espegren découvre cette succulente (non, rien à voir avec le goût). Il décide de la ramener dans son pays, où les noms de plante à monnaie chinoise et de plante du missionnaire (toujours pas de rapport avec la position) lui sont aussi attribués. À partir de ce moment, elle commence à se répandre en Scandinavie puis dans le monde entier. 

pilea peperomiodes dans une main

Symbole et signification

un pilea peperomiodes dans un pot

La légende veut qu’on enterre une pièce de monnaie au pied de la succulente pour apporter prospérité et richesse à son foyer. Quand on se prénomme “plante à monnaie“, c’est un peu le B.A.-BA, non ? Elle est aussi considérée comme une plante porte-bonheur, alors si tout se passe bien pour toi, tu pourras la remercier ! Comme quoi, un peu de verdure, ça peut changer la vie. 

Quand plante rimes avec déco

Aujourd’hui, on la retrouve dans nos salons, nos cuisines, nos balcons et surtout nos réseaux sociaux. Pourquoi un tel engouement ? Dotée de très belles feuilles vertes, elle est de plus en plus utilisée pour la décoration. Ce qui dit déco dit réseaux : Pinterest, Instagram, YouTube … Tu trouveras sur le web des milliers d’idées, autos et DIY pour la mettre en valeur. Avec un joli pot (et pourquoi pas d’autres végétaux, tu peux facilement égayer ton intérieur.

un pilea et une orchidée sur un piano

Comment l'entretenir ?

L'arrosage

un arrosoir qui contient des pivoines

Le pilea peperomioides est une plante succulente, c’est à dire qu’elle possède des feuilles charnues capables de stocker l’eau. Cela signifie que tu n’es pas obligé de l’arroser tous les jours, 2 fois par semaine suffiront l’été et environ 1 fois tous les 10 jours en hiver. Veille cependant à ne pas laisser d’eau stagnante dans le pot pour éviter qu’elle ne pourrisse pas de sur-arrosage, elle n’aime pas ça !

La luminosité

Originaire de l’Empire du Milieu, cette plante a besoin de lumière au quotidien. Trouve-lui une jolie place dans un endroit ensoleillé et pense à la faire pivoter régulièrement pour que ses feuilles ne se regroupent pas d’un même côté, ce qui déstabiliserait la plante. Si tu vois que la lumière du soleil est trop forte, déplace vers un endroit moins exposé. Les séances d’UV à outrance lui donneront une mine détestable.

un cactus dans un pot

Le terreau

sachet et terreau

Privilégie un terreau léger pour plantes vertes afin d’assurer à ton Pilea un épanouissement total. De temps en temps, tu peux aussi lui donner de l’engrais pour la renforcer. Nous conseillons de placer des billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage de l’eau en toute circonstance.

Vertus et avantages

Bien qu’il n’est pas autant de vertus que l‘aloe vera, le pilea peperomioides présente tout de même de nombreux bienfaits et avantages :

  • avec ses vertus dépolluantes, il purifie l’air qui l’entoure et élimine les odeurs;
  • non toxique, il préserve ton chat et ton chien de l’empoisonnement, et ça on kiffe !
  • il nécessite très peu d’entretien, promis cette plante ne va pas te tuer ;
  • sa croissance est rapide : tu peux le voir grandir et observer le fruit de ton travail.
pilea peperomiodes avec une femme

Comment le bouturer ?

un pilea dans un pot

Tu souhaites lui offrir quelques amies tout en préservant ton porte-monnaie ? Rien de plus facile ! Repère un bourgeon ou un rejet de Pilea Peperomioides de 3 à 5 feuilles, puis coupe-le à la racine. Avant de passer à l’étape suivante, n’oublie pas de reboucher le trou avec du terreau. Ensuite, place le rejet dans un récipient rempli d’eau. Les feuilles ne doivent pas être immergées contrairement aux racines. Au bout de quelques semaines, tu pourras placer ta bouture dans un pot rempli de terreau. Prépare toi à devenir un véritable jardinier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *