plantes dans une verrière

La rentrée des plantes : comment bien la préparer

La rentrée 100%

Eh oui, c’est déjà la rentrée ! Finis le soleil, la plage, les cocktails… L’heure est à la discipline. On te rassure tout de suite, il n’est pas question de parler de mioches, de leurs fournitures scolaires et de tout le blabla. On va se concentrer sur quelque chose de bien différent : les plantes ! Tout comme nos marmots adorés, elles méritent une attention particulière en cette période automnale. Voici quelques conseils pour bien préparer la rentrée des plantes. 

Prendre soin de ces plantes intérieures

Pendant les vacances, tes plantes intérieures ont sûrement eu la chance de profiter de soleil (ou cramer ?). Malheureusement, la rentrée annonce l’approche imminente de l’automne. Et qui dit automne dit mauvais temps, baisse des températures, jours qui raccourcissent… Pas besoin de te faire un dessin. Cela signifie qu’il va bientôt falloir rentrer tes plantes afin qu’elles ne prennent pas froid durant la nuit. De plus, il faut leur épargner les intempéries comme la pluie et le vent. C’est l’occasion pour elles de bien s’acclimater à la température de ton logement avant que tu ne mettes ton chauffage à fond cet hiver.

On espère que tu t’es bien occupé de tes végétaux cet été et qu’ils sont toujours en vie. Si c’est le cas, félicitations ! Maintenant, il faut continuer à les bichonner. Pour cela, un arrosage régulier, mais pas excessif reste essentiel. Oui, on a tous tendance à noyer nos plantes en pensant que c’est bon pour leur hydratation. C’est le cas pour quelques-unes d’entre elles, mais la plupart ont juste besoin d’un peu d’eau pour croquer la vie à pleines dents. Et c’est encore plus vrai en automne. L’humidité étant plus présente et la chaleur plus rare, on compte sur toi pour ne pas avoir la main trop lourde en eau !   

Malheureusement, la lumière va se faire de plus en plus discrète avec l’arrivée de septembre. 

Afin d’en apporter un maximum à ta plante, n’hésite pas à la déplacer sur un coin de fenêtre, dans la véranda ou dans une pièce lumineuse. En effet, la lumière est un élément essentiel pour une bonne croissance.

Si tu vis dans un logement obscur, ne t’en fais pas : certains végétaux apprécient particulièrement les ténèbres. On te propose même une liste de 11 plantes pour pièces sombres afin de t’aider à trouver ton bonheur. 

Un rempotage pour la rentrée des plantes ?

Le rempotage est une opération importante qui consiste à changer un végétal de pot lorsque celui-ci est trop petit ou qu’il faut changer la terre. D’après les experts, il existe deux moments clés pour l’effectuer :

  • au printemps ;
  • à la fin de l’été (coucou la rentrée).  

Cela va dépendre de l’état de tes plantes. Observe-les bien afin de déterminer le meilleur moment !  

arrosage d'une plante intérieure

Un petit nettoyage s’impose

Les feuilles mortes peuvent venir perturber la santé de ta plante. Il suffit de les retirer. Pense également à nettoyer les feuilles de façon à retirer la poussière et les saletés. Pour cela, tu peux les essuyer délicatement avec un chiffon humide. D’ailleurs, c’est un geste à effectuer régulièrement ! 

Question à 10 000 euros : Pourquoi ?

Car ta plante a besoin de lumières et ce sont les feuilles qui la captent principalement, elles produisent de la photosynthèse grâce à la lumière qui est son processus bioénergétique. Petit cours d’SVT terminé, tu l’auras compris sans lumières tes plantes n’auront pas assez d’énergie pour grandir et en hiver, on essaie de capter la moindre petite éclaircie ( surtout chez nous dans le Nord…)

Les plantes d’intérieur automnales à découvrir

Si tu t’es retrouvé.e ici, c’est grâce à ta passion pour le jardinage. Tu seras donc ravi.e de découvrir quelques plantes idéales pour l’automne :

Tu as maintenant toutes les clés en main pour une superbe rentrée des plantes. Mais connais-tu toutes les tendances déco 2021 ? Si non, on t’invite à aller lire notre article sur le sujet ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *