7 plantes faciles à entretenir

Passionné.e de plantes, tu comptes faire de ton logement un véritable jardin (si ce n’est pas déjà fait). Problème : l’entretien, ce n’est pas ton truc et en plus de ça, tu n’as pas le temps. Pas facile la vie de ministre ! Pourtant, cela ne veut pas dire que tu ne tiens pas à tes jolis végétaux. Afin de t’aider à faire le bon choix et d’éviter l’hécatombe, on t’a préparé une liste des 7 plantes faciles à entretenir pour ton intérieur.

Le dracaena

Le dracaena est un genre végétal regroupant plus de 40 espèces africaines et asiatiques. Ce nom ne te dit peut-être rien, mais on le retrouve dans beaucoup d’intérieurs, car ces plantes sont très appréciées en déco. Comme ça ne leur suffisait pas, elles ont également décidé d’être faciles d’entretien. Cool, non ? Tu as juste besoin de les arroser une fois par semaine avec modération et de nettoyer leurs feuilles de temps en temps. Pour cela, vaporiser un peu d’eau fera parfaitement l’affaire !

Plante grasse par excellence, l’Aloe Vera retient facilement l’eau. Tu l’auras compris, pas besoin de la noyer pour qu’elle soit bien hydratée. Durant la période estivale, assure-toi que son terreau soit toujours humide et non imbibé. Cela correspond à un arrosage par semaine environ avec une eau à température ambiante. Dès que l’automne arrive, tu passes à une fois par mois. Avec le froid, l’Aloe Vera se déshydrate moins, mais il ne faut jamais que sa motte soit sèche. Aussi, cette plante raffole de lumière. Pense à bien l’exposer !



La sansevière

Même si elle est appelée « langue de belle-mère », la sansevière est une plante d’intérieur très sympa. Si tu en doutes encore, on te comprend, mais laisse-nous te vanter ses mérites. Supportant très bien la sécheresse, elle n’aura besoin que d’un petit arrosage par semaine. On insiste sur le petit, car elle ne supporte pas les excès d’eau. Même si une envie folle te pousse à la noyer, ne le fait surtout pas au risque de perdre un joli végétal. On dit ça juste par précaution.

Le yucca

chat qui mord un yucca

Originaire des zones désertiques d’Amérique, le yucca est un véritable cow-boy. Résistant, il nécessite un arrosage régulier, mais très limité. En fait, une simple brumisation sur son feuillage suffit. Entre chaque hydratation, veille à bien laisser sécher le terreau. De temps en temps, nettoie ses feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Et pour une croissance encore plus belle, place-le dans un endroit lumineux et n’hésite pas à lui donner de l’engrais. Voilà, tu es prêt.e a à adopter le yucca !

Le ficus elastica

Le ficus elastica est une plante facile à entretenir. Même si elle aime la luminosité, elle n’a pas besoin d’une exposition solaire directe. Premier bon point ! Ensuite, elle ne nécessite que d’un arrosage modéré, et ce lorsque sa terre est sèche. Que demander de plus ? Bon, c’est vrai que tu devras faire un peu attention à la température de son milieu : entre 15° et 25°, c’est parfait ! 

Bonus : on l’appelle aussi caoutchouc, car elle produit du latex. Voilà.

branche de ficus elastica

Le philodendron

De plus en plus utilisé en décoration, le philodendron est aussi apprécié pour son entretien facile. Avec tout ce qu’on a déjà énuméré, il n’y a rien de très original :

  •   un arrosage hebdomadaire sans abondance ;
  •   une brumisation et un nettoyage réguliers des feuilles ;
  •   un climat tempéré ;
  •   une exposition raisonnable à la lumière.  

Pas besoin d’avoir la main verte pour une plante en bonne santé !

 

Le cactus

En plus d’être hyper tendance, le cactus est un petit gaillard indépendant. Durant la période hivernale, tu n’auras pas besoin de l’arroser. Oui, presque six mois sans entretien ! Tu as le temps de faire un échange Erasmus et de le retrouver en pleine forme. Garde-le cependant sous une température ambiante. Le cactus est habitué aux régions arides et ne supporte pas le froid. Le reste de l’année, tu peux lui donner un peu d’eau une fois par semaine. N’est-il pas génial ? Si tu es conquis.e, on te propose de découvrir nos box cactus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *