Bienfaits et vertus de la Camomille

La camomille pousse en abondance dans nos prés et dans nos champs. Cette jolie plante aux pétales blancs et au cœur jaune ressemble beaucoup aux pâquerettes et aux marguerites de nos jardins. Avant d’aller en cueillir pour en mettre dans ta tisane, assure-toi bien qu’il s’agisse de la bonne plante ! Elle seule possède de véritables vertus pour le corps et le bien-être. Dans cet article, on te fait découvrir les nombreux bienfaits de la camomille

Idéale pour les troubles digestifs

Des petits problèmes de digestion ? On t’a trouvé un remède naturel et très efficace ! Gastro-entérite, ballonnements, flatulences, diarrhée, ulcères gastriques… La camomille t’aide à combattre ces troubles peu glamour.

En effet, elle contient des flavonoïdes, des agents antioxydants et antispasmodiques qui combattent les bactéries et t’assurent ainsi un confort intestinal des plus agréables. Sympa non ?

Pour profiter de ces bienfaits, prépare-toi une infusion de préférence couverte, pour conserver au maximum tous les actifs essentiels. Consomme-la après chaque repas. 

 

Un remède contre l'anxiété

La camomille est un excellent remède contre l’anxiété. Certaines de ses propriétés agissent sur le système nerveux et envoient des signaux relaxants. Si tu es un.e grand.e stressé.e de la vie ou surmené.e par ton boulot, quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain, dans une tisane ou sur ton oreiller feront toute la différence.

Si cette plante agit sur le stress, elle participe également à l’amélioration de ton sommeil. Plus tu seras détendu(e), mieux tu t’endormiras ! Ce n’est pas pour rien que les infusions à la camomille sont recommandées avant la nuit.

Les bienfaits de la camomille sur la peau

Réputée pour ses vertus apaisantes sur la peau, tu peux appliquer la camomille en pommade sur certaines zones lorsque tu ressens un besoin de soulagement. Il peut se traduire de différentes manières : 

  • l’irritation de la peau ;
  • les démangeaisons ;
  • les piqûres d’insectes ;
  • les brûlures ou de coups de soleil ;
  • l’eczéma.

Les crèmes à la camomille sont également appréciées contre le tiraillement de la peau et les rougeurs. C’est l’azulène, actif principal de la plante, qui possède ces vertus apaisantes et que l’on retrouve dans divers cosmétiques.  

Une plante qui combat les maux de gorge

La camomille possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires très puissantes, ce qui en fait un médicament naturel redoutable. Une petite infusion t’aidera à apaiser et mettre K.O tes maux de gorge.

Elle participe également à la prévention des virus hivernaux ou la guérison des rhumes, car elle renforce le système immunitaire. Prépare-toi à lutter contre la gastro-entérite et la grippe comme un véritable Guerrier de l’Hiver grâce à cette plante miracle !

Les effets apaisants de la Camomille sur les règles

Beaucoup de femmes ignorent les effets de la camomille sur la douleur des règles. Cela est vraiment dommage, car elle aide à apaiser ces horribles crampes mensuelles qui nous empêchent toutes de vivre normalement.

Maintenant que tu le sais, nous te conseillons de te faire quelques infusions lorsque tes règles te feront souffrir. La douleur ne s’estompera peut-être pas entièrement, mais tu éprouveras un énorme soulagement.

Nous t’invitons également à partager cette petite astuce autour de toi ! 

La camomille n’a plus aucun secret pour toi ! Quels que soient les désagréments de la vie, tu disposes désormais de quelques solutions qui t’aideront à les contourner. Comme tout produit, nous te demandons de faire attention avant chaque utilisation : allergies, effets secondaires… Renseigne-toi bien et fais des tests sur ta peau pour voir comment ton corps réagit.

Découvre également les bienfaits de l’Aloe vera !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *